Le Carrefour International du Théâtre de Ouagadougou (CITO) ) a accueilli en grande première la pièce “BAABOU ROI”, un texte de Wolé SOYINKA dans une mise en scène d’, une grande figure du théâtre qui n’est plus à présenter. Le spectacle a été présenté au public le vendredi 17 Juin 2016.

En effet, après sa dernière pièce intitulée “façon d’aimer”, Artistide TARNAGDA a été cette fois sollicité par le CITO pour la mise en scène d’une création majeure “Baabou Roi”.
La pièce s’ouvre sur une scène de dispute entre le chef d’état-major Basha Bash et son épouse Maariya. Femme ambitieuse, rusée et assoiffée de commandement, “Femelle” comme l’appelle affectueusement son époux tente à tout prix d’imposer ses idées à son mari afin de l’amener à prendre le pouvoir. Le Général Potiprout est donc renversé par son Chef d’Etat Major Basha Bash, son mentor d’hier qui s’autoproclame Roi

Aritisde TANARGHA/Metteur en scène

Au-delà de cette pièce fiction, l’auteur met le doigt sur une réalité, celle de la gestion des Etats africains par une élite d’intellectuelle pourrie et acquise à la solde des puissances étrangères. La pièce met aussi à nu la mal gouvernance dont les maîtres mots sont entre autres la gabegie, la corruption, les coups bas et les intrigues.
Pour le metteur en scène, cette pièce est une invite à la réflexion.

“c’est juste pour que les gens viennent passer un moment et se poser des questions sur la vie de leur pays et pour qu’ils soient acteurs de la vie, qu’ils ne se contentent pas de confier leurs destins à des personnes qui de plus en plus ont d’autres préoccupations que le salut du peuple. Donc c’est une invite à réfléchir, à comprendre les roulages du pouvoir : comment on peut se faire manipuler , comment on est utilisé pour d’autres fins que les fins énoncées précédemment, c’est juste créer cette communauté de réflexion autour de la question humaine”.

Le spectacle ” “BAABOU ROI” est une création jouée par 26 comédiens parmi lesquels, Safoura KABORE, l’actrice principale, Rémy YAMEOGO, Rachelle COULIDIATY et Augusta Palenfo. Malgré les 5 semaines de travail, Safoura reconnait quelques difficultés, des difficultés qui, selon elle sont inhérentes à toute création.

” Ça été difficile parce que c’est le texte d’un prix Nobel, WOLE SOYINKA. Déjà avec la langue, ce n’était pas évident et par rapport au temps aussi qui nous a été imparti. Oui ! Des difficultés majeures n’ont pas pas manqué comme d’habitude comme on en rencontre dans tous les processus de création
Enfin, le succès de “Baabou Roi”,
c’est cette belle scénographie signée d’Issa OUEDRAOGO et de son assistant DAOUDA ZERBO qui pourrait encore susciter de l’envie au spectateur de revoir la pièce. Du reste, elle reste à l’affiche au CITO jusqu’au 16 juillet 2016, tous les mercredi, jeudi, vendredi et samedi.

Glawdis RoseMonde

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *