Conduite par M. Konaté Djebal, l’équipe du FDCT comprenait Mme Ouédraogo du service financier et M. Hervé Honla pour la communication.
Elle a été accueillie par M. Martin Zongo, Administrateur du CITO, entouré de son Adjointe, Mme Sawadogo Salamata et de la comptable, Mme Ilboudo Estelle.
La mission venait faire le point d’avancement de l’exécution du projet  » Les artistes chez les sans arts » qui bénéficie de l’appui financier du FDCT et de l’Union Européenne à travers le Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance Culturelle (PAIC-GC).

Dans le point fait par l’équipe du CITO, il ressort que le projet est en exécution depuis le 16 février 2022 :
1- au Centre d’Accueil et de Formation de Jeunes Filles Notre Dame de la Visitation de Dédougou,
2- à la Maison de l’Enfance André Dupont de Orodara,
3- au Centre d’Écoute et de Dialogue des Jeunes de Gaoua.
Du 16 février au 08 mars, se dérouleront dans ces 03 localités, 02 formations concomitantes dont une en  » Maniement des instruments traditionnels de musique » pour 10 stagiaires filles et garçons ; et une en « Technique du conte » pour également 10 stagiaires filles et garçons.
Pour chaque localité, il a été acquis 05 djembés, 05 bendrés et 05 balafons, soit 15 instruments traditionnels de musique, qui vont d’abord servir pour la formation, puis seront remis aux participants pour constituer une dotation en équipement artistique qu’ils peuvent utiliser pour renforcer leurs compétences et organiser des manifestations pour animer leur Centre et la localité.
Des banderoles sont remises à chaque site de formation pour assurer la visibilité de l’activité et celle des partenaires qui la soutiennent.
Après le point sur les activités, la comptable a fait le point financier de l’exécution du projet dont le budget global est de 19.249.650 F. La contribution du FDCT est de 16.362.203 F et l’apport personnel du CITO de 2.887.448 F, soit 15% du budget, qui n’a pas encore enregistré beaucoup de dépenses vu que les choses ont démarré il ya juste une semaine.

Après quelques échanges sur certains détails, la mission du FDCT a exprimé sa satisfaction et prodigué ses encouragements au CITO pour la suite de la mise en œuvre du projet.
Le projet se poursuit jusqu’en fin avril 2022. À partir du 10 mars, ce sera la formation en « Danses traditionnelles de 2 ethnies du Burkina » et la formation en « Jeu d’acteur » .
Le projet finira par la création et diffusion d’un spectacle dans chaque localité, et la dotation de chaque Centre de matériels techniques composés de rideaux de scène et de cadres adaptables pour dresser une scène de spectacles.

Rodrique SAWADOGO

Ci-dessous les images

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *