Qui sommes nous ?
Le CITO est une association culturelle dont l’objectif est de réunir dans un même espace un certain nombre de disciplines de l’art du spectacle. C’est pourquoi vous trouverez au CITO, des comédiens, des metteurs en scène, des musiciens, des danseurs, des chorégraphes, des scénographes, etc. L’idée première est de constituer un capital de compétences pour avancer. Le CITO n’est ni un projet, ni une compagnie, ni une troupe.
Le CITO est né de la volonté de la jeune génération de comédiens de théâtre à se prendre en charge tant au niveau de l’exercice de leur art que professionnellement. Le théâtre peut être une profession comme n’importe quel autre. C’est ce désir qui a réuni dans les années 1995, un petit groupe de férus de théâtre à savoir Aminata Diallo, Ildevert Méda, Alain Hema, Issaka Sawadogo, etc. que le CITO a été créé en 1996.
Mais le CITO, comme bon nombre de structures au Burkina Faso, a connu ses difficultés matérielles, financières. Ces problèmes de la structure ont trouvé une solution dans les années 2001-2002 grâce au soutien financier, matériel et artistique de partenaires norvégiens. C’est ainsi qu’à partir de 2002, le CITO a pu s’exprimer et occuper la place qui lui revient dans le paysage culturel, notamment artistique du Burkina Faso.
Mission : Éduquer et sensibiliser par le théâtre